Du 31 octobre au 3 novembre le CAMP FOUINART DE JAZZ VOCAL, en collaboration avec Les Ateliers de jazz vocal, offre une formation intensive bilingue dans le décor enchanteur du Manoir de la Forêt à Cantley en Outaouais.

 

Trois jours d’enseignement pratique et d’accompagnement afin de développer ou de perfectionner les compétences des participants en chant jazz. Un weekend inspirant et nourrissant dans la détente et le plaisir. L’objectif global est d’amener les chanteurs à dépasser leurs limites quelles qu’elles soient à l’issu de cet atelier intensif de trois jours et demi. Le weekend se terminera par un concert le dimanche après-midi au cours duquel les participants mettront en pratique les notions acquises.

 

Fouinart inc. est l'organisme sans but lucratif qui gère le Festival Folk et Guitares d'Aylmer, la Fête INDÉO et le Camp Fouinart de jazz vocal.

Un camp jazz orienté exclusivement sur la voix. Des instrumentistes professionnels seront présent pour accompagner les chanteurs lors des ateliers pratiques, les jam sessions et le concert du dimanche après-midi.

LE CAMP

INSCRIPTIONs

La seule formation immersive en jazz dédiée aux chanteurs et chanteuses en Outaouais. Trois jours et demi d'ateliers, de jam sessions, de masterclass et de leçons individuelles en compagnie d'enseignants professionnels reconnus.

Plus de détails...

La période d'inscription est ouverte pour la formation 2019 qui se tiendra du 31 octobre au 3 novembre au Manoir de la forêt de Cantley en Outaouais.

 

Pour vous inscrire...

LES PROFESSEURS

Nicole Ratté - directrice artistique

Musicienne et chanteuse depuis l’enfance, Nicole touche à plusieurs styles avant de développer une véritable passion pour le jazz.

 

Se fondant dans cette forme musicale comme on porte sa robe préférée, Nicole Ratté jazze les scènes de la région de la Capitale nationale régulièrement avec plusieurs des meilleurs musiciens de jazz de la région, en formation diverses.

 

Depuis 2006, sa voix et ses prestations lui valent d’être invitée régulièrement au Festival international de jazz d’Ottawa, en compagnie de son quatuor. De plus, Nicole Ratté se produit sur les scènes de plusieurs festivals, dont les Grands feux du Casino, le Festival de montgolfières, L’Outaouais en fête, ainsi que sur plusieurs autres scènes et événements (Château Laurier, Rideau Hall, Hilton Lac-Leamy, Musée des Civilisations, etc.). On pourra l'entendre au Festival de jazz d'Ottawa avec son spectacle Hommage à Michel Legrand le jeudi 27 juin prochain.

 

Très à l’aise sur scène, elle se distingue par sa pétillante et chaleureuse présence et une voix légère empreinte de sensualité.

 

Nicole est aussi directrice des Ateliers de jazz vocal qu'elle a fondé en 2004. Ses ateliers ont généré des dizaines de nouveaux adeptes de ce style musical. Son album When Somebody Thinks You're Wonderful a remporté un vif succès. Deux de ses chansons se retrouvent sur des albums de compilation en Asie.

 

En 2014, les Culturiades de Gatineau ont reconnu et salué son grand talent et sa participation au sein de la communauté artistique de l’Outaouais, en l’honorant du Prix en arts de la scène pour son spectacle  Le jazz d’une génération à l’autre, dont elle fut la conceptrice et la productrice. Cette production remarquable a été présenté à la Salle Odyssée dans le cadre de la série Musique et jazz. « Le jazz d’une génération à l’autre » réunissait plus d’une quarantaine d’artistes de 5 à 75 ans sous la direction de Nicole.

 

Artiste inépuisable et inspirée, Nicole Ratté chante, joue du piano, produit des spectacles et récemment, elle écrit des chansons, en plus de puiser dans les répertoires de ses interprètes de jazz préférés pour monter des spectacles toujours renouvelés.

 

Site Internet: http://nicoleratte.com/

 

Sonia Johnson - PROFESSEUR

Sonia Johnson est une chanteuse de jazz surprenante et sa carrière éclectique en témoigne éloquemment.

 

Elle a foulé des scènes en compagnie de grands du jazz et de la chanson tels que Vic Vogel, Karen Young, Ray Anderson, Diane Tell et Jean-Pierre Ferland. Elle récolte les honneurs grâce à ses albums de créations dont le maitrisé Carré de nos amours, (Juno Award de l’Album jazz vocal de l’année 2012), elle a également reçu des nominations aux prix Juno et à l'ADISQ pour le collectif Triadesen compagnie des chanteurs, Annie poulain et Charles Biddle Jr. Son dernier opus solo Le cœur à l’endroit,, élu parmi le top 5 d’ICI Musique sur les ondes de Radio-Canada, est un projet de jazz francophone vibrant de sincérité́ et de lumière.

 

Compositrice et parolière inspirée, elle a collaboré avec des artistes de jazz tels que Laila Biali, Steven Taetz et Félix Stüssi (Les Malcommodes invitent…) ou partagé sa plume via des créations de musique jeunesse avec Kalimba, Daniel Coutu et Bill Bestiole.

 

Récemment, elle a été soliste invitée sur le projet jazz rock Le Capitaine Ivrede Vincent Rehel, elle a présenté un hommage à la grande dame Ella Fitzgerald intitulé Dialogues Ella & Joeaux côtés du guitariste Stephen Johnston.

 

On la retrouve également comme parolière et soliste sur l’album Jazz Brésilien du guitariste et mandoliniste Rodrigo Simoes, elle vient de compléter une maitrise en composition jazz de l'Université de Montréal, participe à un projet avec l’ONJM (Orchestra national de jazz de Montréal) et prépare la sortie d'un nouvel album pour l’automne 2019.

 

Sa participation au Camp Fouinart de jazz vocal donnera l'occasion aux participant(e)s de travailler, entre autres, l'improvisation, l'écriture et la composition.

 

Site Internet: https://soniajohnson.com/

nancy martinez - PROFESSEUR

PHOTO PIERRE-PAUL POULIN

Nancy Martinez fait partie du paysage artistique québécois depuis fort longtemps. Après avoir graduée de l’École Vincent D’Indy en 1980, elle débute sa carrière professionnelle en 1982 en lançant « I'm Gonna Get Your Love » (sous le nom d’artiste Jade) et « Can't Believe » (sous le nom d’artiste Nancy Martin).

 

Après avoir lancé deux albums sous les noms d’emprunt de Jade et Nancy Martin, elle utilisait son nom véritable, Nancy Martinez, pour lancer le simple Sunshine Reggae­­­/La vie en rose, chanson qui lui vaudra un premier disque d’or et la fera connaître tant en Amérique qu’en Europe.

 

En 1986, elle se hissait à la deuxième­­­ position des palmarès Billboard américains avec ses chansons For Tonight et Move Out, tirées de l’album Not Just The Girl Next Door paru sur la très prestigieuse étiquette américaine Atlantic.

 

Parmi ses autres succès, on note I’m gona get your love, Save your love for me et La Maîtresse de tes rêves, dont la vidéo a été abondamment diffusée au Québec.

 

La chanteuse a enregistré huit albums solos au cours de sa carrière.

 

Elle a aussi prêté sa voix à l’album Seul... avec vous de Garou, à l’album Falling into you de Céline Dion et à la chanson Crazy de K-Maro. Elle a participé à la compilation Les divas du Québec, à l’album-hommage à Offenbach, Les jalouses du Blues, ainsi que la trame sonore du film Funkytown.

 

Elle est un visage bien connu de la scène jazz montréalaise et enseigne aujourd’hui le chant au Cégep Marie-Victorin. Elle a été l'un des coach de la jeune chanteuse pop et jazz Nikki Yanofsky

 

Nancy enseignera entre autre l'interprétation et la présence scénique au Camp Fouinart de jazz vocal.

 

Youtube

LE CAMP

Trois jours et demi DE FORMATION AU
MANOIR DE LA FORÊT DE CANTLEY

Le camp Fouinart de jazz vocal est né du désir d'offrir aux chanteurs/chanteuses et musicien(ne)s de la région un outil de développement supplémentaire axé sur le jazz, une première en Outaouais ! Ce weekend sera rempli d'inspiration et d'apprentissage dans le plaisir et la détente. 

 

DATE: du jeudi 31 octobre à 19h30 au dimanche 3 novembre à 17h.

 

COÛTS: voir les détails dans le formulaire d'inscription

Les coûts comprennent l'hébergement (occupation double - lits jumeaux), les repas et collations ainsi que le matériel pédagogique. 

 

Ce camp vous conviendra si :

  • vous avez déjà une bonne expérience du jazz
  • vous avez quelques notions de jazz vocal
  • vous voulez simplement découvrir le jazz vocal
  • vous désirez explorer l'écriture et/ou la composition de chansons dans un contexte de jazz
  • vous êtes chanteur/chanteuse, musicien(ne), professeur de chant ou de musique professionnel(le) (ou en voie de professionnalisation) et vous désirez découvrir ou perfectionner le jazz (si c'est votre cas, vous pourriez avoir accès à une bourse (détails ICI)

 

L’intention est de faire de ce camp un événement bien préparé à la suite duquel chacun aura l’impression d’avoir fait un grand pas en avant, le tout dans une ambiance positive, chaleureuse et conviviale.

 

 

PROGRAMME:

 

Le programme sera adapté aux participants suite aux inscriptions mais pourra entres autres comprendre des ateliers parmi les suivants :

 

  • Techniques vocales et réchauffements
  • Masterclass d'interprétation
  • Tous les aspects de la performance (présence scénique, interventions entre les chansons, posture, attitude, etc.)
  • Techniques de jazz : les termes, les usages
  • Improvisation individuelle et de groupe
  • Développement de l'oreille
  • Arrangements
  • Jazz en harmonie
  • Écriture de chansons dans un contexte de jazz
  • Gestion du trac, enracinement, préparation à un spectacle
  • Les besoins techniques (systèmes de son, tests de son, etc.)
  • Démarrer sa pratique artistique : la logistique, la production, etc.
  • Leçons individuelles (à préciser)
  • Yoga pour chanteurs
  • Philosophie et psychologie de la performance (tour de table)

 

Plusieurs autres possibilités d'ateliers pourront surgir au fil des inscriptions. Les suggestions sont les bienvenues !

 

 

MUSICIENS :

 

Des musiciens professionnels accompagneront les chanteurs/chanteuses tout au long de la fin de semaine.

 

  • Ateliers pratiques : pianiste ou guitariste

 

  • Jam sessions :  trio (piano ou guitare, contrebasse et batterie)

 

  • Concert du dimanche après-midi : trio ou quatuor

 

 

Nous joindre

Pour vos demandes d'informations

Nicole Ratté

Directrice artistique
Camp Fouinart de jazz vocal

 

Téléphone: (819) 665-2906

 

 

 

Louise Rousseau

Directrice générale
Camp Fouinart de jazz vocal

 

Téléphone: (613) 612-4614

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.

Le Camp Fouinart de jazz vocal est géré par l'organisme sans but lucratif Fouinart inc.

Ce site a été créé et modifié à partir d'un thème MUSEFREE.COM